Echanges scientifiques sur les emotions et les apprentissages des bébés

Quels sont le ou les facteurs impliqués dans le lien entre humour et apprentissage chez les tout-petits ?

C’est l’une des questions qui ont été abordées le 7 juin 2024 avec des spécialistes du monde entier (États-Unis, Royaume-Uni, Chypre, Hongrie, France, Allemagne…) lors d’une rencontre organisée par l’équipe EmoLearn à l’Université Paris Nanterre.

Lauriane Rat-Fischer, Rana Esseily et Romain di Stasi ont présenté les avancements de leurs travaux sur l’influence de l’humour, de l’affiliation et de la surprise induite par l’humour sur l’apprentissage des bébés.

Les échanges avec les spécialistes internationaux ont ouvert de nombreuses questions de recherche ! L’une d’elles nous reste en tête : l’humour, influence-t-il de la même manière l’apprentissage des tout-petits en fonction des origines culturelles ? Comment peut-on adapter l’humour pédagogique en fonction de la culture ?

Cette expérience enrichissante nous permettra sans aucun doute de développer des collaborations à travers le monde. Jour après jour, l’aventure EmoLearn poursuit ses travaux pour mieux comprendre les mécanismes expliquant pourquoi l’humour a un effet sur l’apprentissage chez les tout-petits !

Consultez le programme de ce colloque ici :

Publications similaires