Principaux résultats

Cette page présente les résultats scientifiques principaux issus de nos travaux sur l’humour et l’apprentissage social chez le bébé. Elle est mise à jour à l’occasion de chaque nouvelle avancée réalisée par notre équipe de chercheur·es

Dernière mise à jour : juillet 2022.

Une étude pionnière (Esseily et al, 2015)

Dans une étude publiée dans la revue scientifique “Cognition and Emotion”, notre équipe a été la première à montrer un effet massif de l’humour sur l’apprentissage social chez le bébé

Le protocole :

Dans cette recherche, des bébés âgés de 18 mois devaient résoudre une tâche d’imitation difficile pour cet âge-là. Un expérimentateur leur montrait comment réaliser la tâche : soit de manière neutre, soit en ajoutant une forme d’humour à la démonstration. 

Nos principaux résultats :

Chez les bébés ayant ri lors de la démonstration humoristique (environ ⅓ des bébés exposés à cette démonstration), presque tous avaient imité la tâche. En comparaison, le score d’imitation était beaucoup plus faible pour les enfants n’ayant pas ri à cette démonstration, et pour ceux exposés à la démonstration neutre.

Référence complète de la publication : Esseily, R., Rat-Fischer, L., Somogyi, E., O’Regan, K., & Fagard, J. 2015. Humor (production) may enhance observational learning of a new tool use action in 18-month-old infants. Cognition and Emotion, 30(4), 817–825. http://dx.doi.org/10.1080/02699931.2015.1036840

Généralisation des résultats (en cours ; printemps-automne 2022)

L’équipe EmoLearn cherche à présent à déterminer si ces résultats sont généralisables :

Les questions que l’on se pose :
  • Les bébés comprennent-ils l’aspect humoristique de notre démonstration avant l’âge de 18 mois ?
  • Sont-ils capable d’imiter notre tâche avant 18 mois dans un contexte humoristique, alors que les études précédentes suggèrent que c’est très rarement le cas pour une démonstration neutre (Rat-Fischer et al, 2012) ?
Le protocole :

Nous utilisons la même tâche que dans l’étude pionnière, et les même démonstrations neutre et humoristique, cette fois avec un groupe d’âge plus élargi : de 14 à 22 mois.

Des mesures supplémentaires par rapport à l’étude pionnière :
  • une analyse fine et automatisée des expressions faciales et des mesures physiologiques pour mieux évaluer la réponse émotionnelle des bébés : à l’aide d’un petit bracelet électronique, nous pouvons mesurer en continu les battements cardiaques, la température de la peau et la conductance.
    Ces mesures, très simples et non invasives, nous permettent de mieux appréhender les émotions des bébés tout au long de notre tâche, et en particulier pendant la démonstration
  • un questionnaire de tempérament pour mieux comprendre les différentes réactions des bébés à notre démonstration humoristique
Résultats préliminaires :

Nos premiers résultats confirment que les bébés exposés à une démonstration humoristique imitent davantage que les bébés en contexte neutre.
Cet effet semble s’observer dès l’âge de 16 mois ! Cependant, avant 16-17 mois, les bébés rient peu à la démonstration humoristique, suggérant un développement de la compréhension de l’humour autour de l’âge d’un an et demi.

Référence citée : Rat-Fischer, L., O’Regan, J.K., & Fagard, J. (2012). The emergence of tool use during the second year of life. Journal of Experimental Child Psychology, 113(3), 440-446. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2012.06.001

Le projet Emolearn

Et si les Bébés apprenaient mieux en riant ?

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