LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE
Lauriane Rat-Fischer – Coordinatrice
Enseignante-Chercheuse en Neurosciences
Université Paris Nanterre
« Je m’intéresse au développement de la cognition humaine et animale. Mes travaux portent tout particulièrement sur la résolution de problèmes en contextes individuel et social.
Plus précisément, je cherche à comprendre comment les bébés, et comment d’autres animaux sociaux tels que les corvidés, apprennent à résoudre des tâches de difficulté variable, par exemple pour rapprocher un objet avec un outil ou activer un loquet pour ouvrir une boite fermée.
Ces travaux m’ont mené à m’intéresser de plus en plus à l’effet du contexte social sur les apprentissages, en lien avec les émotions. »
Rana Esseily – Collaboratrice
Enseignante-Chercheuse en Psychologie du Développement,
Membre Junior IUF
Université Paris Nanterre
« Je m’intéresse au développement socio-cognitif du jeune enfant et plus particulièrement à ce qui guide ses interactions sociales et ses apprentissages.
Dès sa naissance, le bébé navigue dans un monde physique et social riche. Il va apprendre rapidement à s’orienter vers les partenaires sociaux avec qui il peut interagir et qui lui permettent d’enrichir son répertoire moteur cognitif et social.
J’étudie cela à travers le développement de la catégorisation sociale et des capacités d’apprentissage en tenant compte de la complexité de l’environnement dans lequel le jeune enfant évolue. »
Romain Di Stasi – Doctorant
Doctorant (deuxième année)
Université Paris Nanterre
« Je m’intéresse à l’association entre humour et apprentissage chez les tous petits. Il a longtemps été suggéré que les bébés n’étaient pas capables de comprendre l’humour qu’on associait à des compétences cognitives élaborées. Des études récentes suggèrent que la perception de l’humour apparaitrait très tôt, à partir 5 mois et qu’à 18 mois il pourrait avoir des implications positives sur l’apprentissage.
Je m’intéresse aux éléments qui expliquent cette association entre humour et apprentissage dans une perspective développementale au cours de la deuxième année de vie. »
Louise Goyet – Collaboratrice
Maîtresse de Conférences en psychologie du développement cognitif
Université Paris 8
« Mes travaux portent sur l’étude du développement du lexique émotionnel qui émerge au cours de la petite enfance et sur son incidence sur les capacités des bébés et des enfants à identifier, catégoriser et à se représenter des émotions primaires et complexes.
C’est par le biais de l’utilisation de méthodologies différentes (comportementales et électro-physiologiques) que j’observe et étudie le développement perceptif et conceptuel du bébé et du jeune enfant. »
Le projet Emolearn
Et si les Bébés apprenaient mieux en riant ?
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour avoir plus d’informations sur les objectifs et le fonctionnement, l’équipe et les communications ou les résultats obtenus sur le projet de recherches ANR Emolearn conduit avec le Babylab et le Centre de Recherches LECD à l’université Paris Nanterre