ET SI LES BÉBÉS APPRENAIENT MIEUX EN RIANT ?
Rôles de l’humour, du rire et des émotions positives sur l’apprentissage social chez le bébé
De nombreuses études ont montré que l’utilisation de l’humour peut faciliter l’apprentissage chez l’adulte, à travers divers mécanismes tels que l’amélioration de l’attention et de la motivation ou la réduction du stress et de l’anxiété. Dans une étude récente, Esseily et al (2015) ont mis en évidence un large effet du rire sur l’apprentissage social dans un contexte humoristique chez les bébés de 18 mois. Des travaux sont nécessaires pour identifier les facteurs en jeux et élucider les mécanismes psychologiques et physiologiques qui sous-tendent cet effet chez les bébés. C’est le but du projet EmoLearn, qui combinera des données comportementales, psychologiques et physiologiques lors de situations positives vs neutres chez les bébés de un à deux ans. Ce projet est organisé en trois parties.
Étude d’Esseily
La première partie testera la généralisabilité des résultats de l’étude d’Esseily et al, 2015. Nous testerons la capacité des bébés à apprendre par observation, à résoudre un certain nombre de tâches de difficultés variées et à différents âges au cours de la 2nde année de vie, que ce soit en contexte neutre et humoristique. En complément des mesures comportementales de la performance et de la réaction émotionnelle réalisées dans l’étude originale, nous ajouterons des mesures de tempérament et de capacités sociocognitive. Ces mesures visent à identifier les caractéristiques susceptibles d’expliquer les différences individuelles en termes de performance et de réaction émotionnelle. Nous mesurerons également de façon non invasive certaines réponses physiologiques des bébés (conductance cutanée, battements cardiaques et température cutanée). Ces mesures visent à établir les liens potentiels entre les réponses émotionnelles des bébés (rire, surprise, frustration), leurs réponses physiologiques et leur performance à la tâche d’apprentissage social.
Identifier les bons facteurs
La seconde partie du projet vise à identifier le ou les facteur(s) responsables de l’effet observé en contexte humoristique : est-ce l’humour en soi qui améliore l’apprentissage ? Ou est-ce un autre facteur associé, tels que la surprise, le rire ou plus généralement les émotions positives et/ou l’affiliation avec le démonstrateur ? Pour répondre à ces questions, nous réaliserons une série d’expériences dont les conditions ferons varier la nature et le moment où aura lieu le contexte social/humoristique.
Identifier les mécanismes psychologiques.
Enfin, la troisième partie vise à identifier les mécanismes psychologiques impliqués dans l’amélioration de l’apprentissage social des bébés. Nous réaliserons une série d’expériences utilisant le suivi du regard des bébés dans des contextes neutres ou positifs afin d’identifier les processus cognitifs impliqués. Nous étudierons le rôle du ou des facteur(s) sur les processus attentionnels et d’anticipation des bébés pendant les différents types de démonstrations. À terme, ce projet vise à réunir les facteurs identifiés ainsi que les mécanismes associés pour former un modèle théorique de l’acquisition de nouvelles connaissances en contexte humoristique chez le bébé.
Le projet EmoLearn, financé par une ANR JCJC, et co-financé par l’UPL, est le premier à examiner le rôle et les mécanismes de l’humour et/ou des émotions positives sur l’apprentissage social chez le bébé.
Il se base sur des résultats récents montrant que la production d’humour améliore de façon significative l’apprentissage par observation chez les bébés. Ce projet propose une approche novatrice permettant de prendre en compte de nombreux facteurs grâce à la combinaison de mesures comportementales avec des mesures de suivi de regard, de données sociocognitives et physiologiques. Ce projet ouvre ainsi une nouvelle voix pour l’étude d’un concept essentiel dans l’éducation : celui de l’utilisation des émotions positives dans des contextes d’apprentissage précoce. Nous pensons que ce projet peut mener à une avancée significative dans la compréhension de l’impact des émotions sur l’apprentissage précoce chez les bébés, mais également sur les émotions et l’apprentissage en général.
Tous les bébés âgés de 12 à 22 mois sont les bienvenus !
Vous pouvez nous contacter pour poser vos questions, et si vous le souhaitez pour planifier un rendez-vous au BabyLab ou à votre domicile, selon vos préférences. Il vous suffit d’une heure, avec votre enfant, pour participer à des tâches ludiques en présence des chercheur·es, et ainsi faire avancer les connaissances !
PARTICIPEZ À NOTRE ÉTUDE SUR L’HUMOUR AVEC VOTRE BÉBÉ !
Saviez-vous que votre bébé perçoit l’humour dès ses 5 mois ? Mais à quoi cela pourrait-il lui servir ? On sait déjà que l’humour a des effets positifs sur l’apprentissage chez l’adulte, mais ses effets sur l’apprentissage des bébés restent méconnus.
Nous vous proposons de participer à une des premières études qui évalue les effets de l’humour sur l’apprentissage des bébés !
LE BABYLAB
Au sein du Laboratoire Éthologie Cognition
Développement (LECD), des chercheurs tentent
de comprendre comment les bébés perçoivent leur
environnement et communiquent avec le
monde qui les entoure.
Le projet Emolearn
Et si les Bébés apprenaient mieux en riant ?
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour avoir plus d’informations sur les objectifs et le fonctionnement, l’équipe et les communications ou les résultats obtenus sur le projet de recherches ANR Emolearn conduit avec le Babylab et le Centre de Recherches LECD à l’université Paris Nanterre