Une première publication des travaux EmoLearn !
Les résultats de notre première longue étude réalisée au cours de ce projet EmoLearn ont été publiés en anglais dans le journal scientifique international à comité de lecture “Cognitive Development”.
Comment l’humour peut-il aider les bébés à apprendre ?
Pour le découvrir, nous avons proposé à des bébés de 14 à 22 mois d’observer un adulte réaliser une tâche avec un outil pour atteindre un jouet. Selon les groupes, la démonstration était drôle, neutre ou simplement surprenante.
Ce que nous avons découvert :
✔ L’humour booste l’apprentissage : Les bébés qui ont vu la version drôle ont mieux réussi à reproduire la tâche, même s’ils ne riaient pas.
✔ Plus d’attention : Ces bébés regardaient plus longtemps l’adulte, signe d’engagement.
✔ Un corps attentif : Ceux qui ont mieux appris montraient une variabilité cardiaque plus élevée, un indicateur d’un bon équilibre attentionnel.
✔ L’humour > la surprise : La surprise aide un peu, mais pas autant que l’humour, qui combine émotion positive, surprise et lien social.
Pourquoi c’est important ?
Parce que nos résultats montrent que l’humour n’est pas qu’un divertissement : il favorise l’attention, la motivation et l’apprentissage social dès les premiers mois de vie. Pour les parents et les éducateurs, c’est un signal fort : introduire des moments ludiques et drôles peut vraiment soutenir le développement des enfants.
L’article est disponible en libre accès sur le lien suivant :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0885201425000346